top of page

PAYS DES BASTIDES

Découvrez la région du Tarn.

castelnau-de-montmiral-vue-aerienne.jpg

CASTELNAU DE MONTMIRAL

01

Comme son nom l'indique, le village fait parti des castelnaux, agglomérations construites par des seigneurs dans la dépendance de leur château, il fut construit vers 1222. Des six portes ouvertes dans les remparts, il n'en reste que trois aujourd'hui ; quant au château érigé au XIIIe siècle, il fut détruit pendant la révolution. Cependant, la promenade à l'intérieur de l'enceinte est charmante. La pittoresque place de la mairie est bordée de maisons aux façades variées, pierre de taille, pans de bois, brique, appuyés sur des couverts de pierre ou de bois ; l'hôtel de ville et la maison Bozat remontent au XVIIe siècle. L'église, profondément remaniée, date essentiellement des XV et XVIe siècles. Tout autour, les petites rues sont animées et le village est vraiment charmant et accueillant. Castelnau-de-Montmiral est aussi classé parmi les plus beaux villages de France.

GAILLAC

02

La ville millénaire de Gaillac, au cœur du vignoble, fière de son histoire intimement liée à la vigne et au vin, possède un patrimoine remarquable qu’elle a su préserver.

Le port de Gaillac et l’activité économique de l’abbaye de Saint-Michel permettent d’exporter son vin et le pastel.

Durant des siècles, Gaillac a donc été un port fluvial important. Les gabarres descendaient le Tarn, chargées de barriques de vin, de bois, de produits alimentaires... La remontée se faisait à pied lorsque les gabarres étaient revendues pour être démontées à Bordeaux, ou halées par des chevaux jusqu'à leur port d'origine.

Ce passé a laissé l'empreinte de la brique rose dans toute la ville historique rénovée, une brique qui lui confère un indéniable air toscan. 

49593.jpg
vue-aerienne-cordes-jon-davison-scaled.jpg

CORDES-SUR-CIEL

03

Cordes-sur-Ciel fascine tous ceux qui la découvrent parce qu'elle est d'abord une vision : celle d'une cité montant à l'assaut du ciel. Parce qu'elle est ensuite un livre d'histoire et un album d'art où la mémoire des hommes est restée vivante, inscrite dans les pierres depuis sa création en 1222 par le Comte de Toulouse.
Son site exceptionnel, son héritage architectural remarquable en font une des villes médiévales les plus significatives de France et un des hauts lieux du patrimoine européen. Son cadre de vie, d'une rare authenticité, a su attirer et retenir artistes et artisans qui trouvent là leur inspiration.

Vous pourrez également apprécier ses spécialités gastronomiques : spécialité cordaise par excellence, le Croquant, est un mélange subtil de sucre, de blancs d'oeufs, de farine et d'amandes, qui nous vient du Moyen Age.
Situé sur l'AOC de Gaillac, le vin est une des spécialités du Pays Cordais. De tout temps les vignerons ont eu le souci de choisir les cépages les mieux adaptés au climat et aux terrains afin de produire un vin de qualité gardant toute sa spécificité. Quelques cépages sont typiques au vignoble gaillacois : le Mauzac, l'Ondec et le Loin de L'oeil. 

ALBI

04

Albi, la cité épiscopale se classe parmi les hauts lieux du Patrimoine culturel de l'Humanité à travers le monde. Depuis 2010, le Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO a reconnu la valeur universelle exceptionnelle du site albigeois fréquenté par plus de 800 000 visiteurs chaque année. La cité épiscopale est structurée autour de 2 véritables forteresses médiévales :

Ne ratez pas la cathédrale Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde élue la plus belle cathédrale de France 2022, le palais de la Berbie, ancienne place forte des évêques aujourd'hui siège du musée Toulouse-Lautrec abritant la plus importante collection publique du peintre au monde.

Perdez-vous dans le «vieil Alby» un ensemble urbain de briques, unique par sa couleur, sa puissance et son harmonie. Sérénité et douceur de vivre vous accompagneront dans les ruelles médiévales remarquablement entretenues.

La cité épiscopale a été inscrite au patrimoine de l’UNESCO pour son ensemble bâti remarquablement préservé et une représentation unique en Europe de ce type de développement urbain allant du Moyen Age à l'époque moderne et contemporaine.

HS-cathedrales-01-Couverture-005-Albi.jpg
puycesli.webp

PUYCELSI

05

Surgi de la forêt celtique qui lui a donné son nom, érigé sur un tertre pyramidal de roc calcaire, Puycelsi domine la valle de la Vère du haut de ses cent mètres.
L’abbé Pierre d’Aurillac cèdera le village en 1180 au comte Raymond V de Toulouse qui profitera de cet endroit exceptionnel pour en faire un site imprenable. Simon de Montfort, les Pastoureaux, Anglais et Protestants ne pourront en venir à bout.
Puycelsi a su traverser les siècles en conservant son naturel et son authenticité. Tout proche des gorges de l’Aveyron, classé parmi  « Les Plus Beaux Villages de France », Puycelsi est un site incontournable lors d’une visite dans le Tarn. 

bottom of page